La jeunesse de la communauté Bbale(Lendu) n’a pas attendu 48 heures pour répondre à la déclaration farouche faite la veille par l’association culturelle ENTE regroupant les Hema, cette autre tribu antagoniste vivant dans les territoires de Djugu et d’Irumu en Ituri.

Dans une déclaration faite ce mardi 04 janvier 2022, ces jeunes estiment que seulement avec les armes, on ne peut pas mettre fin à l’insécurité en Ituri.
D’où d’après eux, il faut un dialogue avec les fils égarés qui ont pris les armes.

« La ligue des jeunes Bbale précise que dans le contexte iturien, seule l’option militaire ne suffit pas. Refuser le dialogue avec les groupes armés et soutenir la mission de la Task Force, c’est vouloir une chose et son contraire », peut-on lire dans ce document lu devant la presse par Fidèle Mbadona Mugey, leur porte-parole.

Par ailleurs, la ligue de jeunes Lendu(Bbale) rappelle la communauté Hema qu’une milice reste une milice, avant de s’opposer à toute “communautarisation” des groupes armés qui “rendent notre province en mal”.

«Nul n’a besoin de coller à une quelconque communauté une milice quelleque soit l’appartenance de la majorité de ses membres, les cas échéants: CODECO, FPIC, Zaïre, Mai Mai, etc » conclu cette déclaration parvenue à buniaactualite.com

Pour rappel, dans sa dernière sortie médiatique, la communauté Hema s’est montré opposée à toute idée de dialogue avec les miliciens qu’elle a d’ailleurs qualifié de “génocidaires” et “bourreaux”.

Paradoxalement, la même communauté a pourtant salué l’arrivée de Task Force, cette délégation composée en majorité d’ex seigneurs de guerre libérés de prison, sous la conduite de Thomas Lubanga, dont la mission est de venir sensibiliser les groupes de milices à déposer les armes et adhérer au processus de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

David Byaruhanga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version