Un nouveau comité a été installé à la tête de la Fédération des entreprises du Congo, FEC/Ituri, ceci après cinq mois du décès de son président légendaire, le feu Bubu Lenga Constant.
A l’issu d’une assemblée générale élective tenue ce samedi 12 décembre 2020 à Bunia, Botchu Dhekaka Chrysostome a été élu par ses pairs pour prendre le bâton de commandement de la chambre de commerce de l’Ituri.
Il sera secondé par Ndjiza Lombu Arsène comme premier vice-président et Lucien Muliri comme deuxième vice-président.
Le nouveau président a indiqué à buniaactualite.com que son comité va accompagner tous les opérateurs économiques sans discrimination.
Il a en outre promis renforcer la collaboration entre la FEC et le gouvernement provincial de l’Ituri.
« Nous resterons toujours présents pour coopérer avec les autorités politico-administrative malgré la crise politique qui secoue le pays. Nous saluons l’initiative de l’Union sacrée, qui occasionnera la paix et facilitera un meilleur climat des affaires » a dit Dhekana Tho juste après son élection.
Le ministre provincial de l’économie et finances, représentant le gouverneur de province a tout d’abord rendu hommage au feu président de cette corporation, décédé le 14 août dernier.
Janvier Egudra a également remercié le comité intérimaire sortant qui selon lui a fait preuve d’une bonne coopération, avant de souhaiter bon vent à la nouvelle équipe, tout en rassurant de l’accompagnement de son gouvernement.
De leur côté, les opérateurs économiques membres de la FEC se sont dits confiants en ce nouveau comité issu de leur choix.
Ils ont par ailleurs appelé les nouveaux élus à servir sans discrimination les commerçants de l’Ituri et de toujours plaider pour leur cause.
Patron de l’hôtel New Cosmos et ancien président de l’association des importateurs des produits pétroliers de l’Ituri, Dhekana Tho est également l’initiateur de l’association des hôteliers en province dont il est encore président jusqu’au jour de son élévation à la tête de la FEC.
Signalons que le nouveau comité a été élu pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.
Constant Sam Bagalwa