Pendant son séjour d’une seule journée à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, le premier ministre congolais a échangé avec différentes couches de la population, peu avant de s’envoler la soirée dans la capitale Kinshasa.

Pour ce qui concerne les députés provinciaux de cette province mis en vielleuse, ces derniers disent avoir demandé à Jean Michel Sama Lukonde notamment la levée de l’état de siège.

« L’essentiel de notre discussion était de lui dire que la population est fatiguée et déçue du résultat de l’état de siège et qu’il ne sert à rien de continuer à le maintenir. L’état de siège doit être levé pour nous ramener la paix par un autre moyen », a dit à buniaactualite.com Siméon Banga Tshombe, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

D’après lui, le premier ministre s’est montré “attentif” à leurs recommandations et a promis faire rapport au chef de l’État.

Le chef du gouvernement congolais qui reconnaît que la même recommandation a été également formulée par le parlement, estime que les éléments récoltés sur le terrain dans les deux provinces (l’Ituri et le Nord Kivu) permettront d’avoir des indications claires et une feuille de route pour les prochaines décisions.

Outre cette demande de mettre un terme à la gestion politique des militaires, les députés provinciaux ont également évoqué leur situation sociale.

Depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège voici bientôt une année, le gouverneur militaire n’a jamais payé les subsides dûes à l’Assemblée provinciale.

Depuis lors, plusieurs élus affirment nouer difficilement les deux bouts du mois, alors que l’ordonnance portant mesures d’application de l’état de siège prévoyait que les assemblées provinciales ainsi que les gouvernements provinciaux en veilleuse devraient continuer de bénéficier de leurs avantages sociaux.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version