Archives

    Lonema Vajeru, président de l’association culturelle ENTE a échangé avec la délégation de la milice CODECO/URDPC qui séjournait à Bunia, chef-lieu de la province l’Ituri, dans le cadre de l’atelier de renforcement de capacités des membres des groupes armés. L’échange a tourné autour de la recherche de la paix et le vivre ensemble entre les communautés Hema et Lendu.

    Nous devons nous impliquer tous pour le retour de la paix. Avant nos pères vivaient ensemble, aujourd’hui qu’est-ce qui se passe ? Nous devons tourner la page et regarder vers le devant enfin de reconstruire ce que nous avons détruit… ”, a-t-il déclaré.

    Docteur Vajeru insiste sur le fait que les miliciens locaux doivent s’engager et de rester dans la logique de la recherche de la paix.

    D’après la cellule de communication de Lonema, de leur côté, la délégation de l’URDPC/CODECO a promis au président de la communauté Hema qu’elle reste déterminer dans toutes les démarches visant à ramener la paix en Ituri. « Monsieur Lossa l’un des sensibilisateurs dans cette milice a demandé aux Lendu et Hema de cultiver l’amour, l’unité pour reconstruire le territoire de Djugu », rapporte nos confrères.

    Notons que, cette rencontre permet de baliser de plus en plus la route de la paix dans la province de l’Ituri. Cependant, la délégation de l’URDPC/CODECO a été composée des sensibilisateurs, des conseillers et certains commandants.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!