Archives

    L’assemblée provinciale de l’Ituri a déclaré recevables ce mercredi 23 décembre 2020 deux projets d’édits déposés par ministre provincial en charge de l’économie et finances.

    Parmi ces documents, l’un fixe les règles de perception des taxes conventionnelles et l’autre les règles de perception des impôts, droits, taxes et redevances de la province.

    Selon ministre Janvier Egudra qui les a défendu à la plénière, ces deux édits constituent pour le gouvernement provincial un outil efficace pour la perception de différentes taxes génératrices des recettes.

    Ceci va rendre la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI plus performante pour l’exercice fiscal prochain.

    « Personne ne doit être spectateur, chacun doit mettre la main dans la pâte, nous devons tous travailler. La population au nom du principe du contrôle citoyen, doit être vigilante pour que les recettes de la province puissent tomber effectivement dans le compte de la province », a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Ces projets d’édits reçus à l’unimitié moyennant quelques amendements ont été versés à la commission économique et financière de l’organe délibérant pour réajustement avant leur adoption.

    Notons que la province de l’Ituri compte à ce jour trois taxes conventionnelles signés notamment avec les importateurs de produits pétroliers, les transporteurs et les opérateurs miniers.

    Les deux premières servent à financer le projet d’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia, tandis que la troisième est consacrée à la réhabilitation des routes nationales.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!