Une nouvelle attaque des présumés rebelles ADF a coûté la vie à deux civils dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, la nuit du samedi 14 décembre 2024.
C’est la CRDH, une organisation des droits humains très active dans la région, qui rapporte le fait ce dimanche 15 décembre 2024 dans une alerte parvenue à buniaactualite.cd.
D’après ses sources, l’attaque a visé la localité de Ndalya, dans le groupement Bandavilemba, en chefferie des Walese Vonkutu. Outre les deux civils tués, l’on dénombre au moins cinq maisons incendiées ainsi que trois mosquées.
« Nous rappelons à la coordination des opérations Sujaa – force conjointe FARDC-UPDF : NDLR – d’organiser des opérations farouches dans la partie du territoire d’Irumu, car nous constatons qu’aucune opération n’est organisée après plusieurs de nos alertes », insiste Christophe Munyanderu, responsable de la CRDH Irumu, craignant l’escalade de l’activisme de ces terroristes ADF, qui fuient les opérations militaires à Mambasa (Ituri) et Beni (Nord-Kivu).
Quelques jours plus tôt, d’autres attaques de ces mêmes rebelles ont été enregistrées toujours dans le territoire d’Irumu avec des conséquences à la clé.
Rédaction