Des patrouilles conjointes entre la marine congolaise et ougandaise sur le lac Albert seront lancées solennellement dans la localité de Kasenyi située à 53km de la ville de Bunia en territoire d’Irumu pour tenter de mettre fin à la pêche illicite et la contrebande.
Lors de la signature ce vendredi 05 mars 2021 de l’accord sur la mise en œuvre de cette activité, le ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage de l’Ituri, Guershom Dramani Pilo a, au nom de la délégation de la RDC, estimé que ces patrouilles mixtes pourraient contribuer d’une part à la restauration de l’image du lac Albert gangrenée par des pratiques prohibées de pêche, et de l’autre l’autre coté à l’augmentation de la production en qualité et en quantité de poissons.
Il a indiqué que ces patrouilles vont booster la production de poissons de manière efficiente et efficace aujourd’hui en chute libre, au bénéfice de la population riveraine de deux États.
Pour sa part le premier secrétaire au ministère des affaires étrangères de l’Ouganda et chef de la délégation de son pays Robert Mugimba, a déclaré que ces patrouilles mixtes sur les eaux du lac Albert au delà de la problématique de pêche illicite, vont s’occuper aussi des questions relatives au trafic d’armes et autres activités nuisibles de pirates dans l’objectif ultime de stabiliser la sécurité sur les eaux dudit lac.
« Nous demandons encore une fois de plus à la population de ne plus s’adonner aux pratiques illégales, à de trafics qui vont mettre leur vie en mal ou susceptibles de déranger la sécurité de la population ougandaise et congolaise sur les eaux du lac Albert. Nous vous demandons de communiquer aux pêcheurs et à toute la population qui a l’habitude d’aller sur les eaux du lac de ne plus pratiquer tout ce qui est activé qui va à l’encontre de la loi et de textes réglementaires de ces deux États. La patrouille va s’occuper d’eux » a-t-il lancé.
Cependant, Luc Malembe, un acteur politique de l’Ituri, se montre trop critique contre cette initiative qu’il qualifie de hautement illégale.
A en croire ce cadre de la coalition Lamuka, toute entrée d’une armée étrangère doit être autorisée par l’Assemblée nationale et décidée par le président de la république.
“ Les eaux territoriales du lac Albert constituent une partie du territoire national de la RDC. Il n’appartient pas à un ministre provincial d’engager notre pays dans un tel accord qui fait entrer une armée étrangère sur notre sol ” a-t-il confié à buniaactualite.com
Aussi, ajoute-t-il, l’entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais n’est pas le bienvenu vu le rôle macabre qu’elles ont joué par le passé et dont aucune réparation n’a jamais été réservée aux nombreuses victimes.
Ce programme mis en œuvre dans le cadre du projet LEAF II, bénéficie d’un appui financier de la Banque africaine de développement BAD.
ACP via buniaactualite.com