Archives

    Dans un message officiel datant du mois de septembre dernier dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, le ministre de l’intérieur de la province du Haut-Uélé instruit aux administrateurs des territoires, les chefs des chefferies et autres autorités locales de ne plus procéder à la vente des étendues de terre aux éleveurs Mbororo et Hema sur toute l’étendue de cette entité.

    Une décision qui suscite un véritable mécontentement au sein de l’opinion en province de l’Ituri d’où sont originaires les éleveurs Hema.

    L’acteur politique Luc Malembe qui a vivement critiqué cette décision, dénonce une violation de l’article 30 de la constitution de la RDC qui garantit à chaque citoyen congolais la liberté de circuler partout sur l’étendu du territoire national.

    Pour ce cadre de la coalition Lamuka, il est inacceptable de mettre sur un même lot les élèveurs Hema qui sont des congolais libres de s’installer n’importe où dans leur pays et les Mbororo qui sont des étrangers aux origines douteuses.

    Il a invité le gouvernement provincial du Haut-Uélé à prendre leurs responsabilités pour sécuriser les Hema installés sur leur sol et non les discriminer et les accuser sans preuve, d’être à la base de l’insécurité dans cette contrée.

    « J’invite les autorités provinciales du Haut-Uélé à vite revoir cette décision illégale, en établissant la nette différence entre les éleveurs Hema congolais et les envahisseurs étrangers Mbororo. Nous suivons cette situation à la lettre et nous tiendrons les autorités du Haut-Uélé pour responsables de tout cas de dérapage qui pourrait arriver à ces compatriotes de suite de cette décision qui ne nous semble pas responsable » a-t-il souligné.

    Même son de cloche de la part du député provincial Wilson Mugara qui invite les autorités provinciales de l’Ituri à entrer en contact avec leurs homologues du Haut-Uélé voisin.

    « Moi je pense qu’au plus tôt possible, l’exécutif provincial de l’Ituri doit entrer en contact, dans le cadre de la collaboration interprovinciale, de demander à son collègue du Haut-Uélé de protéger nos éleveurs Hema qui son les originaires de l’Ituri » a-t-il déclaré.

    Depuis la montée de l’insécurité perpétrée par le groupe armé CODECO notamment dans le territoire de Djugu, plusieurs éleveurs Hema, principale communauté victime des tueries et pillages des vaches attribués à ce groupe armé, ont fui avec leur bétail pour trouver refuge dans la province voisine du Haut-Uélé où la cohabitation avec les populations locales déjà opposées à la présence d’autres migrants nomades venus de l’Afrique de l’ouest, les Mbororo pose beaucoup de problèmes.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply