La Convention pour le respect de droit de l’homme (CRDH) antenne de Mambasa lance un cri d’alarme face à la présence d’un groupe de pygmées armés qui sème l’insécurité dans le groupement de Bakaheku, en chefferie des Babila Babombi.
Cette situation, dénoncée par Ram’s Malikidogo, secrétaire territorial de la CRDH Mambasa, « trouble gravement la quiétude des habitants et a déjà provoqué des déplacements de population ».
Selon les informations recueillies par la CRDH et parvenues à buniaactualite.cd ce lundi 26 mai 2025, ce groupe a été aperçu mercredi dernier vers Boluho, causant la « panique ». Une situation qui a poussé « les résidents à fuir leurs maisons ».
L’historique récent, toujours selon la même source, de leurs agissements est préoccupant :
« Le 9 mars 2025, ils ont affronté les miliciens Maï-Maï UPLC dans le village de Bapwakina, où deux d’entre eux ont été maîtrisés.
Le 22 février 2025, ces mêmes individus ont tué par balle un jeune homme d’environ 20 ans.
La CRDH Mambasa indique que ce groupe de pygmées armés serait d’anciens membres des UPLC qui auraient fait défection, emportant avec eux des munitions. Ils sont désormais accusés de pillages et d’extorsion de biens auprès de la population locale », fait remarquer cette organisation.
La menace est grandissante. La CRDH Mambasa exhorte les autorités civiles et militaires compétentes à « agir rapidement pour traquer et neutraliser ces individus ».
L’organisation insiste sur le droit fondamental de la population à vivre en paix et en sécurité. Avant cettte dénonciation, des pygmées sont parfois accusés de participer au système de vol de cacao dans la région de Mambasa.
Rédaction