Des hommes porteurs d’armes à feu et blanches que l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme identifie comme des présumés combattants des Forces démocratiques et alliées ADF ont débuté, depuis le début de cette semaine, la perception d’une taxe sans quittance appelée communément jeton au prés des agriculteurs de Kadika et Andioka, deux villages de la chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.
L’information est livrée ce jeudi 10 avril 2025 par Rams Malikidogo de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme en territoire précité. Il affirme que ce jeton est perçu moyennant 10 $
« C’est depuis le mardi dernier que les présumés ADF ont surgi dans ces deux villages. Eux-mêmes ont tenu un meeting sur place, dans lequel ils ont demandé à la population qu’ils procéderont à l’identification des champs moyennant le payement d’un jeton de 10$ », a confié Rams Malikidogo.
La même source affirme que ces terroristes viennent de débuter avec la perception de ce frais de jeton. Présentement, cette information n’est ni confirmée ni infirmée par les sources officielles à Mambasa. Mais des habitants des villages concernés vivent déjà la peur au ventre.
Cependant, l’ONG Crdh appelle les autorités compétentes à traquer ces hors-la-loi , à la population d’être vigilante. « Les autorités doivent vite prendre des mesures adéquates pour épargner cette population du danger ».
Yves Romaric Baraka