Quelques leaders des communautés victimes des atrocités des miliciens de CODECO et FPIC dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu saluent la pression militaires exercée actuellement sur ces groupes rebelles par l’armée congolaise.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Bunia ce mardi 03 novembre 2020, l’un d’entre eux a indiqué à buniaactualite.com que la pression militaire tant réclamée contre les prédateurs ne constitue pas une chasse aux sorcières comme cela se raconte dans certaines officines.
« Cela est l’expression même de l’existence de l’autorité de l’État dans un pays qui se veut moderne face à une méchanceté de cette ampleur » a dit Vicky Ngona qui se félicite des efforts fournis par les FARDC.
Il a noté une détermination sur la ligne de front sous la houlette du Lieutenant-Général Yav Philémon, commandant de la 3e zone de défense et son équipe pour une action à caractère selon lui « persuasif ».
Ce notable Hema a appelé les forces armées à accentuer la pression pour en découdre une fois pour toutes avec les assaillants armés sur toute l’étendue de la province de l’Ituri en général et dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu en particulier
Pour finir, Vicky Ngona a appelé l’armée à restituer les vaches pillées par les rebelles et qui ont été récupérées lors des opérations militaires dans les zones conquises.
« Si les morts ne reviendront plus, les bêtes volées ne sont pas allées au ciel mais sont dans la nature: il faut les récupérer et les restituer aux propriétaires » a-t-il conclu.
Constant Sam Bagalwa