Archives

    Des journalistes de Bunia en formation au QG Monusco
    Photo ©Luc Malembe
    Une quarantaine de journalistes de l’Ituri ont pris part ce jeudi 6 septembre à un atelier de formation sur la régulation et auto-régulation des médias en période électorale.

    Organisé par la division de la communication stratégique et de l’information publique de la MONUSCO, cet atelier avait comme objectif principal d’apprendre aux journalistes les notions de régulation et d’auto-régulation et de les outiller avec des théories pouvant leur permettre de faire la bonne couverture médiatique pendant la période électorale dans le respect du code de l’éthique et de déontologie du journalisme. Ceci dans le cadre préventif après avoir constaté plusieurs cas de dérapages dans ce secteur.

    Parmi ces dérives les orateurs ont évoqué par exemple la partialité dans le traitement des informations, dans des emissions débat , manque de formation et mauvais recrutement des journalistes par les maisons de presse et aussi l’absence en ituri de l’organe de régulation, le conseil supérieur de l’audiovisuel et de communication, CSAC ainsi que de l’observatoire des médias congolais et de renforcer le pouvoir de l’union nationale de la presse du Congo, UNPC, deux instances d’auto-régulation des médias en RDC .

    « Toutes ces sessions de formation sont organisées pour armer les journalistes afin de faire une bonne couverture médiatique des élections de décembre 2018 parce nous savons que les médias sont des instruments une fois mal utilisés peuvent alimer le feu » a déclaré Guy KAREMA, chef de division de la division de la communication stratégique et de l’information publique de la MONUSCO-Bunia.

    Le ministre provincial de l’information et communication de l’Ituri qui a présidé cette activité reconnaît le mauvais encadrement des journalistes par l’État. Toutefois il appelle les professionnels des médias à se surpasser malgré les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent.

    « Malgré les conditions difficiles dans lesquelles les journalistes travaillent, mais que ça ne soit pas une occasion pour dérailler de la ligne de conduite tracée pour une bonne diffusion des informations responsables. Je suis persuadé qu’ avec la multitude des formations qui se déroulent en province de l’Ituri les journalistes feront les meilleurs scores dans la couverture médiatique, dans le traitement des données, à la diffusion des informations et dans la sensibilisation de notre population pour que les élections puissent se dérouler sans dérapage. Et nous souhaitons que le dérapage ne viennent pas du journaliste qui a suivi cette formation » a dit le ministre Benjamin PIRWOTH BINEN dans son discours de clôture de cette session de formation.

    Les bénéficiaires qui étaient essentiellement des directeurs des médias, des directeurs de programme, des rédacteurs en chef ainsi que des journalistes, ont salué l’organisation de cet atelier qui selon eux arrive au moment opportun. Ils s’engagent à mettre en pratique toutes les matières apprises.

    Le bureau de l’information publique de la Monusco multiplie des séances de formation depuis le début de l’année en cours à l’intention des journalistes de l’Ituri.
    Les ateliers précédents ont porté sur le journalisme de paix, la couverture médiatique en période électorale et comment couvrir les élections d’une manière responsable. Il promet organiser dans 2 semaines une autre formation qui va porter sur l’impartialité et la neutralité dans la couverture médiatique du processus électoral.

    La Rédaction

    Leave A Reply