Archives

    Des acteurs de la société civile et des journalistes de la province de l’Ituri se sont engagés de lutter contre la corruption, engagement pris à l’issue d’une formation organisée par RCN Justice et démocratie.

    Ce renforcement des capacités qui a duré plus au moins 6 jours à Bunia, était principalement axé sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Plus de 30 acteurs de la société civile et 20 journalistes y ont pris part.

    Cette formation m’a permis de me familiariser sur plusieurs notions essentielles et me permettre de voir comment combattre la corruption d’une manière efficace. La dénonciation doit être régulière. Il y a nécessité de mettre un mécanisme spécifique allant dans ce sens là. Ce qui est important aujourd’hui, moi et mes collègues, nous nous sommes déjà engagés de lutte contre ce fléau ”, a laissé entendre l’un des participants.

    Vous pouvez aussi suivre cette vidéo.

    Cette activité s’inscrivait dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la justice qui est à sa deuxième phase « PARJ 2 ». Le coordonateur de projet au sein de RCN, a rappelé le bien fondé de ces séances ainsi que ce qu’il attend des participants.

    Il y a un rôle prédominant à jouer par les organisations de la société civile, également par les médias. Parfois, on dit que c’est le 4e pouvoir, parfois on dit que c’est l’un des 4 pouvoirs. Donc, pour le changement et le développement d’un État, les organisations de la société civile ou les acteurs de la société civile de manière globale ont un rôle prédominant à jouer dans la lutte contre la corruption ”, a indiqué Innocent Dunia dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Exécuté depuis le mois de février 2022 pour une durée de 3 ans par le consortium RCN Justice et démocratie, Trial International et ASF (avocat sans frontières) en Ituri, à l’Equateur, au Kasaï, à Kinshasa, le projet PARJ 2 vise à « renforcer l’État de droit et promouvoir la démocratie par l’appui au fonctionnement de la justice et le renforcement du pouvoir d’agir de la société civile »

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!