Ituri : Des investisseurs sud-africains intéressés par le secteur de l’énergie ont visité la centrale hydroélectrique de Budana

0

La capacité de la centrale hydroélectrique de Budana qui alimente la ville de Bunia en électricité pourrait passer de 4 à 14 megawat suite au partenariat entre la société minière de Kilomoto, SOKIMO en sigle qui le gère, et Southern Energy, une entreprise sud-africaine qui l’a visité mardi 27 mars, a-t-on appris de sources concordantes.
Ces investisseurs ont eu un échange avec le directeur général de Sokimo, peut-on lire dans un communiqué de presse rendu publique à cet effet et dont buniaactualite.com a reçu une copie.

“Southern Energy a visité les centrale de Budana, Soleniama I et Soleniama II toutes situées dans la périphérie de Bunia. La Sokimo a demandé à ses partenaires de soumettre rapidement le plan de réhabilitation technique assortis de moyens de financement conséquents en vue d’un partenariat gagnant-gagnant” peut-on lire dans le communiqué.

Les sud-africains ont assuré de leur disponibilité à revenir à Bunia pour la finalisation des autres étapes relatives à la concrétisation du projet, indique la même source.

Construite en 1944, la centrale de Budana, la plus importante en Ituri, est actuellement en difficulté de fonctionnement suite à la vétusté de son matériel et de son réseau de distribution. Seulement deux de ses trois alternateurs fonctionnement encore, ce qui a sensiblement réduit sa capacité de production.

Cette centrale, qui a pourtant été construite pour alimenter l’exploitation des différentes mines d’or de la Sokimo, fournissait de l’énergie électrique non seulement à la ville de Bunia, mais aussi celle de Watsa dans le Haut Uélé, l’hôpital de Nyakunde en territoire d’Irumu ainsi que les pêcheries industrielles de Kasenyi et de Tchomia au bord du lac Albert.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!