Archives

    Des éléments de Wazalendo ont débarqué samedi 19 octobre 2024 à Mungamba, une bourgade du territoire d’Irumu à la limite avec Mambasa en Ituri. Ils viennent « frapper les ADF » qui sèment terreur et désolation dans la zone.

    Seulement, au nombre de 7, ces éléments seraient dépêchés par leur hiérarchie. Mission : inspecter la zone avant l’éventuelle installation de campement pour combattre les rebelles ougandais de l’ADF. Une présence qui n’est pas la bienvenue pour certains à la prolifération des groupes armés.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    La société civile craint qu’ils deviennent, un autre problème pour la population.

    « On les a interdit de travailler ici. Le chef de chefferie est ici (…) ils doivent d’abord voir le gouverneur militaire de province », rapporte à buniaactualite.cd, Marc Ngele, chef du village Mungamba qui « ne sait pas où sont actuellement ces Wazalendo ».

    Ces éléments préviendraient de Butembo, une ville de la province voisine du Nord-Kivu. Pas étonnant ! Au-delà des autochtones, Mungamba est habité majoritairement par les ressortissants de Butembo, principaux opérateurs économiques.

    Sur la Radio Okapi, le colonel Siro Nsimba, non informé officiellement de cette arrivée, marque son territoire : « Nécessairement, ils vont retourner d’où ils sont venus ». Le chef de l’exécutif territorial y a dépêché une équipe (dont le chef de chefferie) pour s’acquérir de la situation.

    Mungamba est une localité de la chefferie des Walese Vonkutu. Elle est située sur le tronçon Komanda-Mambasa dans le territoire d’Irumu. Le petit centre de plus en plus de lumière suite aux activités commerciales. Des menaces ADF pèsent tout de même sur cette bourgade où l’armée est « sur le qui-vive ».

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!