Archives

    Sous l’appui du Comité international de la Croix-Rouge sous-délégation de Bunia, la Croix-Rouge a organisé le jeudi 12 septembre 2024 au chef-lieu de la province de l’Ituri, une séance de sensibilisation aux responsables des conducteurs de motos et de véhicules.

    C’était en marge de la journée mondiale des premiers secours célébrée tout le samedi de la deuxième semaine du mois de septembre de chaque année.

    Publicités

    Se confiant à la presse au sortir de cette séance de formation déroulée à Bunia, Bedoming’om Montana, formateur provincial de la Croix-Rouge en Ituri, a indiqué qu’il était important d’illustrer les 4 gestes du premier secours à leur première cible.

    À en croire ses propos, ce sont des conducteurs qui sont souvent exposés à des risques d’accident pendant leur circulation.

    « Cette formation concerne les conducteurs de motos. Nous avons choisi d’abord de leur montrer ces premiers gestes qui peuvent sauver ceux qui sont dans des cas graves », a-t-il déclaré.

    Avec l’objectif de mettre la victime dans une position qui peut la sauver afin d’atteindre l’hôpital, le formateur provincial ajoute que ces gestes ne se résument qu’à 4.

    « Les 4 gestes qu’on peut faire pour l’intervention d’une personne qui a perdu connaissance, mettre la victime en position latérale de sécurité, si c’est une victime qui saigne, il faut arrêter l’hémorragie, si c’est une victime qui est fracturée, nous mobilisons les membres fracturés et c’est l’évacuation de la victime du lieu d’accident jusqu’au centre de santé qui intervient à la fin », a précisé Monsieur Bedoming’o.

    Les participants, majoritairement, sont sortis satisfaits. Déjà, à la fin de cette séance, certains parmi eux, si pas tous, ont pris l’engagement de transformer les théories à la pratique.

    « Je suis content de cette formation. Avant, je ne pouvais pas même différencier le CICR de la Croix-Rouge, mais grâce à cette formation, je suis capable de le faire et de pratiquer les notions apprises », a déclaré l’un d’entre eux, interviewé par buniaactualite.cd.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!