Des biens des exploitants miniers chinois ont été vandalisés par la population locale sur le site minier d’Apodo, situé dans la chefferie des Aluru, territoire d’Aru, au nord de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette information a été relayée par la coordination de la société civile Forces vives de cette entité coutumière dans un entretien téléphonique accordé avec buniaactualite.cd ce mardi 4 mars 2025.
A lire aussi : Ituri: en pleine insécurité, la province est pourtant un Eldorado pour l’exploitation de l’Or par les chinois
Selon M. Ongua Kalata Sabuni, coordonnateur de la société civile de la chefferie des Aluru, un groupe d’exploitants chinois est arrivé avec une autorisation signée au niveau territorial, mais sans consultation préalable de la chefferie des Aluru ou des groupements locaux. Cette situation a provoqué la colère des populations des groupements Azumba et Awuko.
« Les Chinois sont arrivés avec une lettre signée au niveau territorial, mais sans l’accord de la chefferie ou des groupements concernés. Cela a suscité l’indignation des populations locales », a expliqué M. Sabuni.
La colère de la population a conduit à des actes de vandalisme. Les biens des exploitants chinois ont été saccagés, et le bureau de la coopérative Komisa Sabuni d’Apodo a également été vandalisé. « Il y a un problème lié à la mauvaise procédure administrative. Les autorités n’ont pas pris en compte l’avis de la population locale. Les Chinois avaient une autorisation signée au niveau territorial, mais la chefferie et les groupements concernés n’ont pas été informés », a-t-il ajouté.
Déjà, le 17 février 2025, les populations des groupements Azumba et Awuko avaient adressé une lettre aux autorités pour exprimer leur indignation et leur refus de voir les exploitants chinois opérer sur le site minier d’Apodo dans la chefferie des Aluru.
Après cet acte de vandalisme, aucune autorité de la région ne s’est encore exprimée. Même au niveau provincial, aucune réaction n’est enregistrée.
Etsoni Ondoa Isaac