Archives

    Loin de l’insécurité, des chauffeurs et usagers fréquentant la route nationale numéro 4 axe komanda-Luna dans le territoire d’Irumu dénoncent c’est qu’ils qualifient « le délabrement de la route et tracasseries des services de sécurité » sur ce tronçon d’intérêt National.

    Route quasi impraticable

    D’après les témoignages recueillis par buniaactualite.cd, des chauffeurs de cet axe routier indiquent que cet axe routier est dans un état de délabrement très avancé depuis plus de 10 mois. Pourtant, selon eux, cette route connecte facilement les province de l’Ituri et du Nord-Kivu, voire au-delà.

    Selon eux, en dépit de la réhabilitation de ce tronçon par un contingent népalais de la MONUSCO en 2022, rien n’a marché jusqu’à ces jours car les travaux étaient stoppés suite à l’activisme des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF) dans cette partie du territoire d’Irumu. Des attaques sont souvent déplorées dans des endroits où la route est dégradée.

    « Vous savez ce tronçon a un problème sérieux loin de l’insécurité. Nous sommes butés actuellement au problème de délabrement de la route, car si nous analysons bien les embuscades sont souvent enregistrées là où il y a des nids-de-poule [..] Je peux dire que c’est presque tout tronçon qui est délabré », a expliqué un chauffeur.

    La même version est confirmée par la coordination de la société civile en territoire d’Irumu. Gili Gotabo son responsable, plaide pour sa part au gouvernement de songer à la réhabilitation de ce tronçon routier.

    Des tracasseries et retard dans le système de convoi

    Bien qu’éradiquées depuis décembre 2022 par l’administrateur militaire d’Irumu lors de son passage dans dans la chefferie des Walese vonkutu, des barrières des tracasseries militaires commencent déjà à réapparaître sur ce tronçon.

    « La tracasserie existe bien, de Komanda à Luna, on peut même dépasser plus de 10.000Fc pour payer aux différentes barrières de nos services de sécurité », s’est indigné un autre usager.

    Apart la tracasserie, s’ajoute le retard dans le système de convoi observé ces jours. Face à cette situation, les chauffeurs des voitures ont déjà jugé bon de prêter la route Tchabi-Eringeti via Kainama.

    Mais dans l’entre temps, ils plaident aux services de sécurité de veiller sur les soldats placés dans différents postes enfin de stopper ce phénomène de « tracasserie » et faire un système de convoi régulier ainsi que la réhabilitation du tronçon Luna-Komanda par le gouvernement congolais pour faciliter une fluide circulation.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!