Janvier Egudra, ministre provincial de l’économie et finances de la province de l’Ituri et ancien collègue et ami du feu Albert Zamundu, qualifie le décès de ce dernier d’une « perte énorme» au sein de la classe intellectuelle de la province.
Dans un entretien avec buniaactualite.com après l’annonce de la mort du défunt, Janvier Egudra, actuel ministre provincial de l’économie et finances, garde un bon souvenir de lui.
« Il a été un ami mais il était plus qu’un père pour moi dans sa peau jeune. C’était un homme complètement décomplexé, amoureux du travail et rigoureux » confie-t-il, avant de poursuivre:
«il a participé dans l’élaboration de plusiurs projets des entreprises nationales tout comme internationales, nous avons perdu une intelligence pure ».
« Très ému par cette horrible nouvelle.
On s’est rencontré pour la première fois il y a quelques jours à Bunia, alors qu’on se connaissait assez bien sur les réseaux sociaux. Ma joie était grande de le rencontrer, l’écouter. Je ne pouvais pas imaginer que c’était ma première et ma dernière fois d’être avec lui » écrit pour sa part Luc Malembe, un autre acteur politique de la place.
Décédé suite à une crise cardiaque la nuit de dimanche à lundi 05 août en Afrique du Sud à une soixantaine d’âge, juriste de formation, Albert Zamundu est entré dans un cabinet politique en 2012 comme Directeur de cabinet adjoint chargé du partenariat public- privé et investissement au gouvernement Bamanisa pendant de la grande province orientale, avant d’être nommé commissaire provincial chargé des investissements quelque mois après suite à ses capacités.
Président du conseil provincial du portefeuille avant le démembrement, il a été la première personne à concevoir un édit portant création du portefeuille provincial pendant la même période sous Bamanisa.
Récemment d’ailleurs, Maître Zamundu a joué le rôle de catalyseur entre le gouvernement provincial de l’Ituri et la société Équinoxe pour la construction d’une raffinerie d’or.
Suite à une telle perffomence, Jean Bamanisa Saidi, actuel gouverneur de l’Ituri , l’aurait nommé comme consultant en matière d’investissement.
Jusuqu’à sa mort, Albert Zamundu était également président national du parti politique FPDC.
La Rédaction