Archives

    La passation des épreuves des examens d’Etat est jusque-là effective dans la province de l’Ituri, en dépit de la situation sécuritaire encore instable dans certains coins des territoires de Djugu et Irumu. Des épreuves qui ont débuté ce lundi 30 août 2021 sur l’ensemble de la république.

    Au moins 11 589 élèves, dont 5.571 filles sont attendus pour ces épreuves. 35 centres sont organisés à l’intérieur de la province, excepté celui de l’Ouganda qui n’est pas opérationnel suite au covid-19.

    L’inspecteur principal provincial de l’enseignement en Ituri, Sosthène Shabichimbo a garanti le bon déroulement de ces épreuves dans les différents centres.

    Les dispositions nécessaires ont été prises, tous les élèves passent ces épreuves de fin d’année. L’on a noté la délocalisation de certains centres se trouvant dans des milieux instables vers des régions supposées sécurisées.

    En Ituri, c’est le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny qui a lancé ces épreuves à Bunia, chef-lieu de la province comptant au moins 36 centres.

    Les opérations militaires que menent les Forces armées Congolaise pendant cette période de l’état de siège ont joué favorablement dans le déroulement des ces épreuves.

    “ Même là où il y avait de problème sécuritaire, tous les candidats présentent les examens d’état, tous sont dans les centres. La sécurité est assurée puisque les coins qui pouvaient être suspects, les centres ont été délocalisés” a confié l’inspecteur Shabichimbo.

    Après une visité guidé dans des différentes salles de classe où se déroulent ses épreuves ici à Bunia, le numéro 1 de la province de l’Ituri a exhorté les candidats finalistes à plus d’assiduité.

    “ Aujourd’hui c’est un grand jour pour nos enfants, il a fallu les accompagner, l’examen ce n’est pas dans un jour mais 4 Jours, il faut qu’ils soient serein et calme ”, indiqué le gouverneur militaire N’Kashama.

    A première vue, “ les mesures barrières ont été respectées, tous les élèves en bleue blanc, manifestaient une expression de travail pour affronter ces épreuves ”, c’était l’image des finalistes des écoles secondaires dans les différents centres de Bunia, visités ce même lundi par l’un des reporters de buniaactualite.com.

    Ces épreuves qui marquent la fin d’études secondaire, vont se dérouler pendant 4 jours partout en République Démocratique du Congo.

    Jean Marcus Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!