Archives

    Démarrage ce mercredi à Tsere, entité située à près de 7km à l’ouest de Bunia, des travaux de construction des dépôts du stockage des produits explosifs sous la gestion de l’Africaine d’Explosifs “ Afridex ”.

    C’est le gouverneur militaire de la province de l’Ituri qui a procédé au lancement officiel de ces travaux. Parlant de l’importance de cette construction, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny est revenu sur la nécessité d’une gestion d’explosifs garantie, sécurisée et contrôlée.

    La présence de l’Afridex est une garantie pour retracer, gérer, conserver et stocker les produits explosifs à haut risque et stratégiques qui ne doivent pas tomber entre les mains des hors la loi, de risque de mettre en péril la sécurité des personnes et de leurs biens ”, a-t-il expliqué, tout en restant dans le contexte de l’activisme des groupes armés dans des zones minières.

    En dépit de la présence de ressources minières importantes en Ituri et, par ricochet, l’utilisation des explosifs par des exploitants miniers, “ aucun dépôt officiel ou privé de gestion de ces explosifs n’existe en Ituri ”, a révélé le directeur commercial et chef d’antenne de l’Afridex en Ituri, Adhelard Ngoie Kitenda.

    Toutes les conditions sont réunies pour la construction des dépôts de gestion des produits explosifs ”, a-t-il fait savoir avant d’exhorter toute la couche concernée à s’en approprier.

    Le gouverneur militaire a, cependant, encouragé ce service de l’état congolais (Afridex) à accentuer la lutte contre la mauvaise utilisation et le mauvais stockage des explosifs pour la sécurité de la population.

    Construits sur fonds propres de l’Afridex avec un appui technique du gouvernement provincial, le montant global des travaux n’a pas été communiqué à la presse.

    Néanmoins, c’est l’armée, à travers le 312e bataillon génie militaire qui va l’exécuter pendant au moins 60 jours, selon le chronogramme présenté.

    L’espace concerné a une dimension de 150 mètres sur 90, précisément dans la localité Kokolombe du groupement Tsere de la chefferie des Bahema d’Irumu en territoire d’Irumu. La population locale devra bénéficier, en contrepartie dudit espace, d’un forage d’eau potable et d’une structure sanitaire.

    La rédaction

    Leave A Reply