La Radio Télévision Évangile et Réconciliation (RTER), émettant à Nyankude sur la fréquence 99.00 Mhz, a le plan en marche pour l’installation d’un système d’antenne dans la ville de Bunia pour une portée large et efficace.
L’objectif est celui de couvrir l’ensemble de la province de l’Ituri, estimant que l’insécurité a entraîné le déplacement de plusieurs personnes dans des zones où la fréquence de cette chaîne de radio ne capte quasiment pas.
« Notre soucis est d’installer un système point à point qui peut permettre de desservir dans toute l’étendue de l’Ituri », a souligné le directeur général de cette Radio, Jean-Luc Simbilyabo.
Après une recherche menée par les membres de la radio, fait-il remarquer, ils ont trouvé que certains auditeurs qui se trouvent en Ituri captent difficilement la fréquence, raison pour laquelle la radio a décidé de satisfaire les besoins des auditeurs et de continuer avec leur mission de paix et de réconciliation en mettant une autre athene en connexion avec le studio central situé à Nyankude.
« Dans certains endroits à Bunia, les gens n’arrivent pas à nous capter proprement. Car avant les gens qui vivaient à Sota, Komanda nous captaient bien, mais avec les hostilités de la guerre, ils se sont déplacés. Le projet qui a déjà débuté, va durer 6 mois », a-t-il ajouté.
Divine Magani, l’une des auditrices déplacés du territoire d’irumu restant à Rwampara en present, confirme la difficulté liée à bien capter cette fréquence 99.00 Mhz.
« Depuis que je suis venu ici à cause de l’insécurité, j’ai des difficultés à capter la RTER et je prie que cette radio soit en marche, parce que ça m’informe de ce qui se passe dans mon village », a-t-elle indiqué.
A la question de savoir d’où proviendront les ressources financières pour réaliser ce projet, le responsable de ce média a été très précis : « Le projet est financé à 100 % par la radio et, de toute façon, nous allons faire du plaidoyer chez les auditeurs de notre radio pour mener ce projet jusqu’à la fin ».
Il précise que : « Tout sera possible par les équipements réserve qui se trouvent dans la radio centrale qui sera portée à Lengabo pour l’installation ».
Grâce Kasemire