Le commandant du secteur opérationnel dans la province de l’Ituri, le général-major Bruno Mandevu, est arrivé à Mahagi l’après-midi du lundi 9 juin 2025, après le territoire de Djugu. Objectif : s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans son secteur.
Arrivé à Mahagi, il a été accueilli à Biniwonda par le comité local de sécurité à sa tête, le colonel Tumba Kalala Claude, administrateur adjoint de Mahagi représentant son titulaire en mission. De là, sa jeep s’est dirigée vers le centre d’accueil de la Caritas Mahagi-Nioka, brusquant les utilisateurs de la route nationale numéro 27 immobilisés pendant le « déhissement » du drapeau en plein boulevard Tata Ugwaru.
D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, le général est en mission sur ordre du gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama lui aussi, en mission au Lualaba.
« Il vient juste évaluer la situation sécuritaire dans le territoire de Mahagi », a dit aux confrères locaux.
L’agenda du commandant du secteur opérationnel dans cette partie de l’Ituri reste à découvrir. Dans sa suite, la présence de plusieurs officiers militaires comme policiers
Désiré Uwekmeno