Archives

    Il a répondu présent et a été célébré au grand jour en héros ce lundi 29 janvier 2024 à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri. Le député réélu de Djugu Daniel Uyewa aurait été l’homme fort derrière l’acte d’engagement d’adhésion au processus de paix signé par « les résistants d’autodéfense de 5 communautés victimes ».

    Pour le porte-parole de ce groupe d’autodéfense, les mots sont clairs : « c’est l’homme que nous appelons Moïse des auto-défense…». Des mots doux applaudis par plusieurs dizaines de jeunes issus de ces 5 communautés ayant fait le déplacement au chef-lieu de la province, ce lundi 29 janvier 2024.

    Publicités

    Uyewa est le seul a avoir un long paragraphe de remerciement dans le discours de ce groupe d’autodéfense des communautés victimes. En décembre 2023, c’est lui qui annonçait que le « groupe d’auto-défense Zaïre, actif dans le territoire de Djugu, se disait « prêt » à adhérer au processus de paix », titrait actu7.cd

    Voici l’intégralité du message du groupe d’autodéfense à l’honneur de Daniel Uyewa :

    Nos remerciements s’adressent également à l’homme que nous appelons le Héros des auto-défense des communautés victimes, homme digne de son nom : honorable Uyewa Daniel, député national réélu pour votre bravoure dans la lutte au prix de votre vie que vous avez mené sans relâche malgré les différentes contraintes pour vous relier avec le gouvernement provincial et en voici aujourd’hui la résultante de votre combat qui est l’adhésion au processus de paix.

    Vous méritez beaucoup de la part des communautés victimes. Seul Dieu vous récompensera pour votre travail abattu ”.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!