Archives

    Une commission nationale est attendue à Bunia dans les prochains jours pour tenter de résoudre la crise institutionnelle que traverse la province depuis le vote le 20 novembre dernier d’une motion de défiance très controversée contre le gouverneur Jean Bamanisa.

    C’est le vice-président de l’assemblée provinciale de l’Ituri qui a fait cette annonce ce vendredi 27 décembre 2019 à son retour à Bunia en provenance de Kinshasa où il a séjourné aux côtés de son titulaire sur invitation des autorités nationales.

    Jules Mateso n’a pas cependant donné de précisions sur la composition de cette commission ni sur son agenda, alors que l’opinion iturienne dans son ensemble à les yeux tournés sur la capitale du pays en vue d’une solution durable au litige qui oppose les deux institutions politiques provinciales.

    Le vice-président de l’organe délibérant de l’Ituri dit qu’il est venu « clôturer la session budgétaire de septembre » alors qu’on sait que le projet d’édit du budget 2020 n’a pas été déposé à l’assemblée provinciale à la date prévue, les installations de cet organe ayant été scellées par la police depuis le même jour où la motion de défiance contre le gouverneur avait été votée.

    Les comptes bancaires de la province ont également été gelés, ce qui fait que l’Ituri fonctionne aujourd’hui sans budget ni liquidité.

    « On pourra aller par des procédures financières qui voudront à ce qu’il y ait un crédit provisoire pour permettre que la province puisse évoluer en attendant l’issu de ce dossier » estime le député Mateso.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!