Archives

    Dans une correspondance adressée au Chef de l’Etat ce mardi 11 février 2020, le Collectif Sauvons le Congo-Kinshasa (CSC-Kin), une organisation de la société civile basée en territoire de Mahagi en Ituri alerte sur la grande fraude douanière notamment dans le domaine pétrolier qui sévit à la frontière ougandaise au vu et au su de toutes les autorités compétentes. A ceci s’ajoutent des exonérations douanières « outrancières » accordées de manière très souvent illégale à certains importateurs des produits pétroliers dans cette partie du pays.

    « Il n’est un secret pour personne que le Chef de l’Etat a placé son mandat sur le changement, la lutte contre la corruption et la bonne Gouvernance. Rompre avec la fraude, les exonérations monstrueuses accordées aux pétroliers, la fuite des capitaux et la contrebande en province de l’Ituri sera justement la preuve de la mise en œuvre de cette vision du changement » écrit son coordonnateur Maître Mokili Mungunuti dans ce document dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

    Cette organisation dénonce la prise en otage de certains postes frontaliers, notamment Mahagi, Aru, Kengezi Base Pabiri et Tchomia par des opérateurs économiques hautement protégés et invite Félix Tshisekedi à s’impliquer pour mettre fin à l’impunité dont ils bénéficient et à envisager des décisions drastiques à leur encontre.

    Le coulage des recettes dans le secteur douanier date de 2015 selon cette même source et les exonérations ont été « irrégulièrement » accordées en violation de l’article 174 de la constitution.

    A cet effet, Collectif Sauvons le Congo exige la « démission » du Ministre national des Finances ainsi qu’un contrôle urgent de la gestion de la Province de l’Ituri, de la DGDA, DGI et FONER par la Cour des comptes ou alors l’inspection générale des finances.

    Ce contrôle devra se faire depuis le démembrement de la grande orientale jusqu’à ce jour pour que les concernés répondent de leurs actes et qu’un contentieux douanier soit ouvert à charge des bénéficiaires des exonérations douanières.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!