Archives

    Depuis le début de l’année 2023, la province de l’Ituri est secouée par l’activisme des groupes armés. Des morts, des blessés et d’importants dégâts matériels sont entrain d’être enregistrés, principalement dans les territoires de Mahagi et de Djugu, ce qui suscitent les réactions de plusieurs acteurs sociaux politiques.

    C’est notamment le cas de Pitchout Mbodina Iribi, président du parti politique FRPI/C. Dans un message parvenu à la rédaction de buniaactualite.cd ce jeudi 12 janvier 2023, il se dit « horrifié par le degre de cruauté inextricable et les images de l’honneur qui viennent de Djugu et de Mahagi ».

    Condamnant avec « fermeté », ce fils de l’Ituri estime que sa province s’enfonce davantage dans l’abîme de la haine, en franchissant le seuil de l’inhumanité. Pour lui, il préconise deux solutions pour le retour de la paix.

    Je crains que nous cherchons la solution ailleurs. Certes, la restauration de l’autorité de l’Etat est l’une des principales solutions, mais aussi la réconciliation entre Ituriens. La paix en Ituri ne viendra que de la vraie réconciliation entre filles et fils de l’Ituri, sinon nous continuerons à compter nos morts comme nous savons bien le faire ”, indique-t-il avant d’ajouter :

    Chers ituriennes et ituriens, reconcilions-nous, travaillons sincèrement pour la paix, et pour construire un ituri où il fait beau vivre, cela va de nos propres intérêts, car le monde se moque de nous en regardant comment nous détruisons nous-mêmes ce joyau qu’est l’ituri ”, conclut-il, précisant qu’il s’agit là d’un message spécifique, en prélude d’une série de campagnes de paix et de réconciliation qui sera bientôt organisée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    La rédaction

    Leave A Reply