Archives

    La montée en puissance des cas de la maladie à Coronavirus en province de l’Ituri inquiète l’opinion sociale, politique, religieuse. Pour le cas récent, l’acteur politique Luc Malembe et communicateur de la plateforme Lamuka en Ituri propose le confinement de la ville de Bunia, chef-lieu de cette province pour lutter contre la propagation de la 3e vague de cette pandémie.

    “ L’épidémie se transmet désormais à un rythme que personne ne sait plus contrôler, alors que les équipes de riposte manquent du matériel adéquat. Si les chiffres officiels parlent de plus de 600 cas à ce jour, avec une centaine de malades pris en charge, il faut reconnaître que le nombre des personnes qui circulent avec le virus sans s’en rendre compte est inimaginable. Pourtant malgré cette situation alarmante, les mesures barrières ne sont pas respectées au chef-lieu de l’Ituri. Dans les marchés, les églises, les écoles et universités et tous les endroits publics, très peu de gens portent des masques, les points de lavage des mains sont rares et la contamination connaît une vitesse fulgurante. En cas de contaminations massives, la capacité d’accueil de l’hôpital général de référence est faible et le matériel rudimentaire, on risque d’assister à une véritable catastrophe sanitaire. Il faut ajouter à cela la proximité de l’Ituri avec l’Ouganda et le Soudan du Sud, deux pays durement touchés et avec lesquels les échanges commerciaux sont quotidiens. Dans cette condition, j’estime que pour tenter de stopper la chaîne de contamination, il convient de recourir à des mesures fortes, notamment un nouveau confinement de la population de la ville de Bunia, la fermeture des marchés, églises, écoles et surtout un bon contrôle de notre frontière tant terrestre que lacustre avec l’Ouganda pour éviter l’arrivée des ressortissants de ce pays qui sont responsables de la grande propagation de la maladie chez-nous ” estime le porte parole de la coalition Lamuka en Ituri.

    Luc Malembe a, par la même occasion, appelé la population de Bunia de prendre des précautions pour lutter contre la Covid-19.

    ” ….la population doit prendre la mesure du danger. Covid-19 est là et très mortel, il faut nous protéger en portant les masques, en lavant les mains au savon ou en utilisant un gel hydroalcolique, en évitant de se serrer les mains et en respectant la distanciation sociale ” ajoute-t-il.

    Rappelons que la pandémie de Corona virus a été, pour la première fois, déclarée en Ituri au mois d’avril 2020 par le gouverneur sortant Jean Bamanisa Saidi et le dit cas a été déclaré dans la zone de santé de Nyakunde, entité située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Bunia au sud dans le territoire d’Irumu.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!