C’est une sorte de bras-de-fer qui semble s’ériger entre l’Eglise catholique et le gouvernement provincial de l’Ituri au sujet de l’interdiction des messes publiques, conformément à la décision du Chef de l’Etat pour lutter contre la propagation de la pandémie de la COVID-19.
L’Evêque du diocèse catholique de Mahagi-Nioka situé à l’extrême nord de la province, à la frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Soudan du Sud, était le premier à décider le 24 mai dernier, de la reprise des messes publiques dans son entité à partir du dimanche de la Pentecôte.
Son collègue du diocèse de Bunia, avait lui aussi emboîté les pas en organisant une messe publique dans l’enceinte de la cathédrale de Muzi-Maria le même dimanche de la Pentecôte, dans des conditions largement critiquées par l’opinion pour non respect des mesures barrières.
Dans un communiqué datant du 04 juin 2020, dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, le gouverneur de province Jean Bamanisa a tenu à rappeler que le respect des instructions du Président Tshisekedi à ce sujet, demeure obligatoire.
« Pour les cultes des confessions religieuses, le respect strict des mesures décidées par le Chef de l’État reste obligatoire, ainsi que celles de leurs hiérarchies respectives » écrit l’autorité provinciale sans essayer de commenter le comportement des princes de l’Eglise.
La réaction de Monseigneur Dieudonné Uringi, Évêque de Bunia ne s’est pas fait attendre.
Dans sa correspondance du 06 juin 2020, le prélat catholique maintient sa décision de célébrer des messes ouvertes au public tout en prenant quelques mesures barrières permettant de réduire le risque de contamination par les fidèles.
Parmi ces mesures, la réduction des voies d’accès à la cour de l’église, le respect strict de la distanciation sociale d’un mètre à l’intérieur comme à l’extérieur du lieu de culte, la multiplicité des points de lavage des mains…
Pourtant, le ministre provincial de la santé a confirmé en cours de cette sémaine, 4 nouveaux cas testés positifs de Coronavirus en Ituri, parmi lesquels 1malade se trouve en ville de Bunia, deux chauffeurs Kenyans, qui avaient réussi à regagner Kisangani via le territoire de Mambasa avant d’être refoulés au Nord Kivu et 1sujet congolais de Mahagi testé positif en Ouganda et qui est actuellement en isolement à son domicile.
La Rédaction