Ituri: condamnation de Vital Kamerhe, l’UNC dénonce un recul de la justice congolaise

Un jour après le verdict rendu par la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe dans le procès dit de 100 jours, qui a vu l’ex directeur de cabinet de Felix Tshisekedi écoper de 14 ans de prison, la fédération du parti politique Union poue la nation congolaise UNC parle d’un “ dossier politique”.

Pacifique Bisimwa son communicateur en Ituri se dit “ trop inquiet ” car selon lui, c’est la justice qui élève une nation.

“ Cette décision ne nous a pas enchanté du tout, entrant que membres de l’UNC et aussi en tant que congolais. Nous avons constaté que notre justice est entrain de s’effondrer, notre justice est entrain de reculer de milles pas au lieu d’avancer. Alors que c’est elle qui élève une nation. Quand c’est l’injustice qui prime sur la justice, quand c’est la politique qui domine sur la justice, allez-y comprendre que rien ne peu avencer dans un pays ” a-t-il dit se confiant à buniaactualite.com

Il estime que son président est victime dans cette affaire juste à cause de sa capacité intellectuelle mais aussi politique, c’est pourquoi on veut l’écarter sue la scène.

Rappelons que Vital Kamerhé avait été condamné au premier degré à une peine de 20 ans pour avoir détourné 57 millions des dollars américains destinés à la construction des maisons préfabriquées.

Après recours, cette peine est réduite à 13 ans, tandis que son coaccusé Samih Jamal qui avait aussi écopé de 20 ans, a vu sa sentence réduite à 6ans de servitude pénale.

Jonas Fafa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!