Le parti politique union des patriotes congolais, UPC, ancien groupe d’auto-défence communautaire lors de la crise qui a opposé entre 1999 et 2004, les Hema et les Lendu, deux tribus du territoire de Djugu en Ituri, dit ne pas être « étonné » par l’arrêt de cour pénale internationale, rendu ce lundi 08 juillet qui a reconnu Bosco Ntaganda, l’un de ses anciens responsables, coupable des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Pour Pele Kaswara, son président du comité politique, la CPI n’a fait que « tenir compte des rapports des ONG » et non de la réalité du terrain par rapport au crimes mis à charge de M. Ntaganda et promet aller en appel contre la condamnation.
« On sait la manière dont la CPI travaille, c’est une justices par intermédiaire des ONGs. Qu’es-ce que nous ne vivons pas aujourd’hui en Ituri, si on peut attendre quelque chose de cette cours, qu’elle puisse se déporter en Ituri pour des crimes qui se commettent à Djugu » a-t-il déclaré dans une interview accordée à buniaactualite.com
Christian Utheki, un acteur politique de la place, qui, contrairement à l’UPC, salue la décision de la CPI, appele plutôt à la réparation en faveur des victimes des crimes commis par Ntaganda.
« Les victimes sont des fils et filles de l’Ituri, il faillait voir suite à l’arrêt de la cours, comment remettre les victimes dans leurs droits » a-t-il indiqué.
La CPI a reconnu Bosco Ntaganda coupable de 18 chefs d’inculpation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour des atrocités commis contre des populations civiles dans certaines localités du territoire de Djugu.
La cour va se prononcer dans une prochaine décision, sur la peine de ce détenu selon un communiqué de son service de communication, en attendant il restera gardé en prison à la Haye au Pays-Bas.
La Rédaction