Archives

    Vue de quelques présumés assaillants de Djugu
    Photo d’archives
    Le tribunal militaire garnison de l’Ituri a de nouveau annoncé un nième report dans la poursuite du procès contre les assaillants de Djugu au 12 novembre prochain faute de financements attendus du gouvernement central.

    Le Major Alain Kitamba, président de cette juridiction qui ne cache pas son désarroi, indique que la suite du procès devrait se tenir à Fataki, une des localités victimes des atrocités entre décembre 2017 et avril 2018 dans ce territoire de Djugu en Ituri.

    « Il faut que le tribunal se déplace de Bunia vers Djugu, nous sommes prêts mais nous attendons les moyens du gouvernement. Ça fait très mal quand nous renvoyons chaque fois ce procès. Nous menons des démarches pour décrocher des financements du gouvernement ou d’autres partenaires » a-t-il indiqué à l’issu de l’audience de ce lundi 05 novembre.
    Il a tenu à démentir les informations faisant état d’un financement que sa juridiction aurait reçu de la part du gouvernement provincial, indiquant qu’il n’a jamais reçu un seul sou du gouverneur de province

    Les avocats de la défense comme ceux de la partie civile ont exprimé leur colère après l’annonce de ce nième report.

    « Devant la justice militaire il y a le principe de la célérité et quand nous allons de remise en remise, vous voyez que c’est une façon de dilater la procédure. Tous les prévenus ont une santé critique, du jour au jour il y a des décès » s’etone l’un d’être eux.

    « Parmi ces prévenus il y a des innocents et il n’y a que des remises en remises. Nous pensons que les autorités n’ont pas la bonne foi de financer le procès alors que chacun doit connaître son sort » ajoute un autre qui s’est fait complété par son collègue se demandant jusqu’à quand ce procès sera reporté.

    « Nous sommes au 13e décès, si le tribunal se rend compte que le gouvernement n’a pas la volonté de financer le procès, nous pouvons passer outre cette audience forraine à Fataki et que les prévenus soient auditionnés ici sur place à Bunia » propose-t-il.

    14 parmi les 70 présumés assaillants de Djugu sont déjà morts en prison depuis leur détention il y a 9 mois, avant d’avoir été jugés. Le dernier décès a été enregistré ce dimanche 04 novembre a-t-on appris des sources pénitentiaires
    La poursuite du procès sur le terrain des atrocités à Fataki, village situé à 80 km au nord de Bunia en territoire de Djugu a plusieurs fois été reporté faute de moyens financiers et le gouvernement de Kinshasa ne semble pas motivé à mettre la main dans la poche.

    La Rédaction

    Leave A Reply