Archives

    La province de l’Ituri continue de sombrer dans l’insécurité. Dans son rapport trimestriel (janvier à mars ) 2023, l’ONG Justice Plus peint un tableau sombre de la situation sécuritaire.

    En l’espace de 3 mois, au moins 159 personnes ont été tuées, soit par arme soit par machette dans cette province. Trois (3) cas de viol dont une femme de 3ème âge, ont été documentés. À cela s’ajoutent des maisons incendiées, des billets pillés et autres.

    Publicités

    Pour ce qui est des incidents, violations et abus des droits de l’homme, ce document rapporte que 43 incidents de sécurité ont été collectés à travers la province de l’Ituri. Les principaux auteurs : la redoutable milice de CODECO, des éléments FARDC, PNC et autres membres des milices, opérant en Ituri.

    “ S’agissant des incidents commis par les forces de sécurité, il revient de noter ce qui suit : 3 cas FARDC, 2 cas PNC. 1 cas Zaïre, 1 cas FRPI, 1 cas service de sécurité et administratif, 2 cas bandits à mains armés, 30 cas de la milice CODECO et 3 cas bandits armés ”, décrit ce rapport dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd

    Justice plus, travaillant pour la promotion des droits humains, formule une série de recommandations notamment à l’état congolais, d’accélérer le processus DDRCS « moyennant un chronogramme clair et bien défini», de déployer les militaires FARDC et les éléments de la PNC dans les zones cibles des groupes armés.

    Aux acteurs de la société civile, d’organiser des activités de sensibilisation de population à la culture de la paix et sur les défis et enjeux de leur situation, notamment la stigmatisation des victimes de violences basées sur le genre, sur les conséquences liées au refus de soutenir une action judiciaire.

    Janvier Bamunoba

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!