La structure dénommée « Femmes motivées pour la paix », coordonnée conjointement par deux journalistes Charlie Omba et Sarah Mugisa, a décerné ce dimanche 20 mars 2022 des certificats de mérite à un certain nombre de femmes de l’Ituri.
Les lauréates ont été primées pour s’être distingué dans différents domaines à travers la province ou pour leur implication dans la recherche de la paix.
Une soirée de gala a été organisée à cet effet dans la salle de l’hôtel de la province en présence de plusieurs invités, des femmes principalement.
De la politique au social, en passant par l’entrepreneuriat et l’administration, 20 femmes au total ont reçu des prix à l’occasion de la clôture prochaine du mois de mars, dédié aux femmes.
Parmi elles, on a noté une femme déplacée ou encore Rachel Mali Masika, chanteuse du Gospel en ville de Bunia.
Parmi les femmes leaders de la province, on peut citer Jeanne Alasha et Irène Vaweka Icen, conseillères au cabinet du gouverneur.
Les femmes des médias étaient également à l’honneur, parmi elles Claudia Andama et Christine Abeditho. Cette dernière est d’ailleurs la présidente de l’Union nationale de la presse du Congo UNPC, section de l’Ituri.
Le seul certificat attribué en dehors de la ville de Bunia, est celui d’une femme entrepreneure du territoire d’Aru à l’extrême nord de la province.
« Il y a aussi une femme deplacée parmi ces femmes, pour montrer au public qu’on n’est pas là pour seulement les femmes politiques. Cela montre que nous nous intéressons à tous les domaines, même à ceux négligés par certains » a dit Charlie Omba l’une des organisatrices.
Notons que la remise des certificats de mérite a été précédée par la projection d’un court métrage réalisé dans un site des déplacés de Djugu hébergés à Bunia, plaidant en faveur du rétablissement d’une paix durable.
Verite Johnson