Archives

    Une scène de danger et de fragilité s’est déroulée ce mardi 1er avril 2025 au camp de pêche Aruko1, situé dans le groupement des Ang’uza Pajulu, chefferie des Wagongo, dans le territoire de Mahagi.

    Un imposant bloc rocheux, se détachant de la montagne Aruko, a violemment terminé sa course au sein de ce lieu de vie et d’activité dans cette partie de la province de l’Ituri, révèle une source ce vendredi 04 avril à la presse.

    Cette chute a entraîné un bilan humain. Une femme, dont l’identité n’a pas encore été officiellement communiquée, a été grièvement blessée à la tête alors qu’elle était en quête de moyens de subsistance. Rapidement prise en charge, elle a été acheminée vers un centre de soins où elle reçoit actuellement les traitements nécessaires, rapporte les services de la protection civile en Ituri.

    Cet événement malheureux fait revivre les risques naturels auxquels sont exposées les populations de la région, particulièrement en cette saison des pluies. La SAP Protection Civile Ituri, qui a relayé cette information, insiste sur la nécessité d’une vigilance accrue. Les chutes de blocs rocheux représentent une menace réelle et peuvent avoir des conséquences désastreuses : pertes de vies humaines, blessures graves, destruction d’habitations, de pirogues et dégradation de l’environnement.

    A lire aussi : Catastrophe naturelle à Mambasa : de nombreux dégâts suite à une pluie diluvienne

    Pour cette saison des pluies, il s’agit malheureusement du premier incident de ce type à être officiellement notifié dans la zone. La Protection Civile appelle, à travers sa dépêche consultée par buniaactualite.cd, la population locale ainsi que les personnes venant exercer des activités commerciales à la plus grande prudence et à prendre des mesures de protection adéquates pour minimiser les risques.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!