Les chefs des chefferies, les autorités politico-administratives et militaires des territoires de Djugu et de Mambasa ont pris part à un atelier de restitution sur les plans locaux de sécurité élaborés dans les chefferies de Mambasa, Babila-Bakwanza, Babila-Babombi, Bahema Baguru et Mambisa, organisé par l’ONG Justice Plus, avec l’appui financier du consortium Alerte/Projet Minerais pour la paix et le développement dans la province de l’Ituri.
Le directeur exécutif de cette organisation estime que le projet a été initié après une étude profonde en vue de soutenir le gouvernement congolais dans la recherche de la paix et le développement dans cette partie du pays.
“ Ce projet a commencé par une analyse à base communautaire. Il y a eu la mise en place mais aussi la redynamisation de certaines structures au niveau communautaire, notamment les comités territoriaux de suivi des activités minières, les comités locaux de suivi des activités minières, mais aussi les sous-comités locaux des suivi ”, a dit Xavier Maki dans des propos recueillis par buniaactualite.com.
Selon lui, l’objectif principal est de soutenir le gouvernement dans sa démarche de la recherche d’une paix durable en Ituri.
Le Vice-gouverneur militaire de cette province qui a présidé les assises, le Général Alonga Boni Benjamin a profité de cette occasion pour appeler les responsables de ces entités coutumières à profiter de cette opportunité pour aborder tous les problèmes auxquels ils font face et suggérer des pistes de solution afin que la paix soit durablement rétablie.
Outre les chefs des chefferies, on a noté également la présence des acteurs de la société civile, ainsi que l’ex-gouverneur de province de l’Ituri, le Docteur Jefferson Abdallah Pene mmMbaka, notable de Mambasa.
Jonas Fafa