Long temps reportée, la cérémonie de prise d’armes a finalement eu lieu ce mercredi 17 juillet 2019 à l’état-major de la police nationale en ville de Bunia.

Après lecture de l’ordonnance présidentielle portant investiture de Jean Bamanisa Saidi comme gouverneur de l’Ituri et de Shalo Dudu Martin comme vice-gouvrrneur, devant plusieurs éléments de la police mobilisés pour la circonstance, le chef de l’exécutif provincial, lui même habillé en costume militaire, à l’image du haut commandant dans sa province, a appelé les hommes des troupes à garder leur moral haut malgré les attaques meurtrières dont ils sont victimes, principalement en territoire de Djugu, avant de rendre hommage à tous ceux qui sont tombé sur le champs d’honneur depuis décembre 2017.

 

« Cette cérémonie est très importante pour le commandement politico-administratif et permet au commissaire provincial de la police de me présenter aux officiers et sous officiers » a lancé d’entrée de jeu le gouverneur Bamanisa.

Il a en outre condamné les différentes tracasseries administratives et militaires dont les populations sont victimes sur les tronçons routiers et douaniers à travers la province.

« J’appelle à démanteler toutes les barrières illicites encore en service, j’apalle la population à dénoncer les récalcitrants et j’impose une franche collaboration entre l’armée, la police et les autres services de sécurité » a lancé le gouverneur.

S’adressant aux policiers en lingala, il les a appelé au respect des lois pour mériter sa confiance.

« Je connais votre souffrance, le chef de l’État le sait aussi et nous y travaillons activement. Le gouvernement provincial compte sur sa police » a conclu M. Bamanisa avant d’assister à un défilé de police organisé en son honneur.


De l’occasion il a remis 10 voitures de police, donc le coût d’achat total est de 100.000$ pour réaliser des patrouilles sur tous les axes routiers, notamment la RN27, la RN4 et d’autres routes d’intérêt provincial où opèrent des coupeurs de route.

La même dotation sera bientôt octroyée aussi à l’armée pour des patrouilles mixtes selon la même source.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version