Archives

    Les opérations d’enrôlement ont débuté ce jeudi 16 février 2023 en Ituri comme initialement annoncé. Étienne Unega Ege, directeur de cabinet du gouverneur militaire est la première personne à s’être enrôlée dans la province de l’Ituri.

    Ces opérations ont officiellement été lancées à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, par John Ilongo Tokole, l’un des membres de la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en présence des différentes couches socio-politiques de la province.

    Du bureau de l’enregistrement jusqu’à l’obtention de la carte, en passant par le processeur, les autorités de la province et de la CENI, ont observé le déroulement dans certains centres d’enrôlement en ville de Bunia.

    L’enrôlement par l’entremise de l’application « prerap » a été venté par les enrôlés pour sa rapidité. Pour ce premier jour, l’impression des autorités provinciales est positive.

    « Le processus tant attendu est devenu une réalité, j’ai déjà ma carte d’électeur donc j’attends que le vote. Il n’y a pas de complication », a signifié Étienne Unega, après son enrôlement

    La commission électorale nationale indépendante CENI garantie un bon déroulement de ces opérations dans l’ensemble de la province ainsi que dans des zones sous menace d’insécurité.

    Pour les territoires, seulement 5 bureaux d’inscription par zone ont ouvert lors du premier jour et cela va continuer progressivement.

    « Les partenaires nous ont aidé à déployer les matériels d’enroulement partout. En l’intérieur, nous allons commencer l’enrôlement progressivement, les 30 jours sont comptés le jour de l’ouverture du bureau d’inscription », renchérit John Ilongo Tokole, membre de la CENI.

    S’agissant des déplacés, la commission électorale nationale indépendante les encourage de s’enrôler dans un centre le plus proche.

    Il faut noter que pour la province de l’Ituri, plus de 2.500.000 électeurs sont attendus dans 715 centres d’inscription, cela durant au moins 30 jours, à partir de ce jeudi 16 février 2023. Une opération qui se déroule pendant que cette partie du Nord-Est de la République Démocratique du Congo est sous état de siège depuis plus d’une année suite à l’insécurité persistante.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply