Arrivée depuis la soirée du samedi 03 juin à Bunia en Ituri, le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix a visité, ce dimanche 04 juin 2023, le site de déplacés Bajangi à Drodro dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu. Sur place, il reconnaît que beaucoup restent encore à faire pour permettre notamment le retour des déplacés dans leurs villages respectifs.
En basket et Lacoste noire, Jean Pierre Lacroix, a bord d’un hélicoptère, UNO-875 de la MONUSCO, débarque à Drodro à 11h42, heure locale. Il est accompagné de Etienne Unega, directeur de Cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri, du Sénégalais Khassim Diagne, représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations au sein de la MONUSCO et d’autres membres de sa délégation.
« Monsieur le Secrétaire Général… vous êtes maintenant témoin oculaire de génocide contre le peuple Hema», pouvait-on lire sur des calicots brandis par ces déplacés à Lacroix. Au-delà de ces écrits, des images atroces de quelques victimes y figuraient également.
D’un premier regard sur le site, situé à côté de la base de la MONUSCO de Drodro, il sort son téléphone pour prendre personnellement quelques images ( photos). Après avoir échangé brièvement avec une équipe des organisations Humanitaires dont MSF qui prend en charge ces déplacés, Lacroix rencontre des déplacés.
Assis sur une bâche comme ces vulnérables, il s’acquiert de l’aperçu général de la situation au-delà de quelques témoignages. Sur son visage : le regret et l’affection. Pour lui, le travail doit être renforcé.
“ La bonne nouvelle c’est que les populations que nous avons rencontré sont protégées par la MONUSCO et les FARDC. Mais il y a beaucoup à faire. Le souci est que cette population retourne dans leurs villages”, a-t-il souhaité au micro de buniaactualite.cd
Indiquant que cette zone « mérite plus de l’attention », le numéro 2 de l’ONU laisse entendre que des plaidoyers vont continuer pour demander plus de moyens.
La zone de Drodro, où opère notamment la CODECO, mérite une sécurité le plus tôt, pour tant soit peu soulagé la souffrance de plus de 820 ménages. Des enfants sont même privés de l’éducation. Devant Lacroix, visiblement, touché par cette situation, l’une des principales recommandations des déplacés était : le renfort de l’effectif militaire côté FARDC comme MONUSCO.
« La population souffre », cette haute autorité des Nations-Unies, qui revient dans la zone après l’étape de Rhoo en février 2022, se réjouit cependant de l’étroite collaboration entre le gouvernement provincial et la mission onusienne.
Peu avant de s’envoler pour Djugu, Jean-Pierre Lacroix s’est entretenu avec le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama, gouverneur de province pendant l’état de siège. De retour de Djugu, il s’est directement envolé pour la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Verite Johnson