Le ministre congolais de la défense et anciens combattants s’est momentanément séjourné à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce vendredi 10 mars 2023.

Gilbert Kabanda est venu inspecter ou évaluer les opérations militaires ou mieux l’état de siège. À peine arrivé, le patron de la défense a présidé une réunion de sécurité au cabinet du Gouverneur Militaire de l’Ituri.

Répondant aux questions des journalistes sur l’état de siège, au sortir, il reconnaît qu’il y a « des insuffisances qui doivent être vite corrigées ».

Par rapport à une éventuelle auto exclusion de la milice CODECO du processus de paix, le patron de défense, pense qu’il s’agit d’une « déclaration politique faite pour avancer », mais qui a souffert d’une mauvaise interprétation.

CODECO s’est auto exclue ? Je n’ai pas l’informations ”, s’exclame t-il.

Abordant la question du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, Kabanda, annoncé pour venir lancer les opérations de Désarmement, laisse entendre qu’il « prendra des informations nécessaires » auprès de la coordination nationale de ce programme placé sous la haute autorité du chef de l’État.

Atterri à 11h25, heure locale, le ministre de la défense s’est envolé, 6 heures plus tard, soit à 16h30 pour Goma, au Nord-Kivu.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version