Depuis le mois d’Avril 2023, il s’observe l’arrestation des motos et d’autres biens de valeurs des habitants d’Aru en Ituri (RDC) côté d’Arua en Ouganda, soit sur la route séparant les deux, une situation qui tarde à être résolue par les autorités de l’État de siège d’Aru qui ne sont toujours pas disponibles, malgré la montée à nouveau des tensions à la frontière.
Fatigué, un habitat de Rogale explique la souffrance transfrontalière.
« Trop c’est trop, nous sommes fatigués de la barbarie des agents de l’ordre d’Aru en Ouganda. A chaque fois que nous traversons vers eux, où soit même quand nous sommes sur la route qui nous sépare et que nous étions même de notre côté, le REVEN (police Ougandaise) vient nous arrêter sur notre propre côté, ça soit s’arrêter si non, nous allons un jour répliqué », s’indigne une victime couverte d’anonymat.
Sous le choque, une autre victime pointe du doigt la faiblesse des autorités de l’État de siège d’Aru.
« Depuis des années, et récemment que la tracasserie s’est accentuée depuis le mois d’Avril dernier, l’At Policier nous a toujours promis qu’il viendra personnellement s’impliquer pour trouver une solution, mais il n’a jamais foulé le lieu, malgré la volonté du commissaire de district d’Arua qui s’inquiète vu la dégradation de la coopération entre les entités voisines de deux pays », interpelle cette source.
Récemment, mercredi 07, Agupi Thomas a vu sa moto être arrêtée avec 20 bidons d’essence mais seulement 10 bidons ont été restitués puis jeudi 08 s’ensuivit l’arrestation de la moto de Popo Atiko lui, qui était sur la route côté Congolais. Après avoir payé une caution de 200 000 Shillings Ougandais équivalent d’aumoins 120 000 Franc Congolais et le dernier cas s’est passé vendredi 09 Juin courant avec Ogo Odra arrêté avec sa moto mais a seulement vu son bidon de carburant être ravi.
Pour certains habitants rencontrés par buniaactualite.cd, si rien n’est fait par les autorités, le mieux serait de se prendre en charge pour interpeller les autorités compétentes.
Prévue le 12 Mai dernier, la rencontre bilatérale entre le conseil territorial de sécurité du territoire d’Aru avec à sa tête l’administrateur Policier et le commissaire de district d’Arua n’avait pas eu lieu suite au décès de la maman de l’autorité de l’état de siège à Kinshasa. Malgré sa volonté et son retour, l’AT d’Aru n’a pas encore donné une suite pour décanter cette situation qui se détériore de plus en plus.
Rappelons qu’à la fin du mois d’Avril et début Mai en cours, 5 motos des Congolais ont été arrêtées en Ouganda, occasionnant une représaille Congolaise où, 12 motos côté du pays de Youweri Kaguta Museveni ont été arrêtées.
Jean Chrys Cazuar Enga