Archives

    La notabilité de la chefferie des Walendu Bindi dénonce la menace des miliciens FPIC dits “ Chini ya Kilima ” qui pèse sur les membres de sa communauté à Kindia, Dele, Lengabo… en ville de Bunia et environs. C’était lors d’une déclaration à la presse ce mardi 13 septembre 2022.

    Selon les notables de cette communauté, 11 sujets Ngiti ont été enlevés et tués à Makabo, Mapera, Lengabo et Tchai depuis le 08 septembre de l’année en cours.

    Au-delà de ça, elle revient sur les attaques ciblées sur les résidences des élites Ngiti dont l’honorable Julie Adabay, Paul Babangu et Docteur Claude Kabunga.

    Face à ces menaces, ladite notabilité recommande au gouvernement provincial de dilegenter urgemment une enquête sur terrain afin d’établir les responsabilités et sanctionner les coupables. A la FPIC, pourtant signataires de cessez-le-feu, de cesser « immediatement » d’associer les civils Ngiti dans leurs conflits armés avec la milice FRPI.

    Zedecias Angaika Mbado, son président, invite de l’occasion les communautés Bira et Ngiti à cultiver la paix, la cohésion sociale pour l’intérêt général de la province de l’Ituri.

    Depuis le début de cette année, des éléments du groupe armé FPIC et FPIC se sont affrontés ouvertement au moins à 3 reprises. Des véritables raisons de ces combats n’ont jamais été clairement dévoilées, bien que chacune de partie se jette la balle. Dans l’entretemps, ce conflit entre miliciens semble prendre une connotation communautaire et généralisée.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!