Archives

    Après le nouveau carnage enregistré dans le territoire de Djugu ce lundi dans un site de déplacés, le porte-parole de l’armée en Ituri, qui est aussi le communicateur de l’état de siège dans cette partie du Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), vient finalement de réagir.

    Sans avancer un bilan quelconque ni citer formellement les auteurs, le lieutenant Jules Ngongo parle d’un acte de sabotage au processus de paix en Ituri.

    Publicités

    L’attaque sur le site de déplacés orchestré par les hommes armés qui a coûté la vie de nos compatriotes, constitue un acte de sabotage au processus de paix, de sécurité et de la cohésion sociale voulue par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, incarné et matérialisé en province par le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny ”, a-t-il indiqué.

    Tout en rassurant la population de cette partie de l’Ituri sur leur sécurité, ce conseiller en communication du gouverneur Luboya annonce déjà l’ouverture des enquêtes en vue de déterminer les auteurs de ce carnage. Il a également fait mention de l’œil regardant du secteur judiciaire.

    En effet, les enquêtes sont en cours pour dénicher tous les auteurs de ces actes criminels. A tous les manipulateurs, et membres des groupes armés, ceux qui sont contre le processus de paix en Ituri, aucun crime de ce genre sur nos populations ne restera impuni, car la justice congolaise et la justice internationale documentent jour et nuit pour que les auteurs puissent répondre de leurs actes. Les forces armées de la RDC ont pris des dispositions utiles pour venir à bout de tous les réfractaires de la paix ”, a-t-il conclu.

    Suivez l’inégalité dans cette vidéo sur Bunia Actualité TV

    Cette attaque meurtrière a été enregistrée dans les premières heures de ce lundi 12 juin 2023. Elle a ciblé le site de déplacés de Lala, situé près de Bule, dans la chefferie de Bahema, en territoire de Djugu. Des sources concordantes abordées par buniactualite.cd, parlent d’au moins 41 morts et des blessés. La milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) est citée comme le groupe armé ayant orchestré ce carnage.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!