La représentante du secrétaire général des Nations-Unies séjourne à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, depuis ce mercredi, 1er mars 2023. Bintou Keita est dans cette partie Nord-est du pays pour notamment évaluer la situation sécuritaire et humanitaire.

A peine arrivée, la cheffe de la MONUSCO en RDC, s’est entretenue avec le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny. Ensemble, ils ont passé en revu la situation sécuritaire « préoccupante » de la province.

Devant la presse, au sortir de l’audience, elle a regretté que des miliciens ayant pourtant adhéré au processus de paix ont continué à commettre des exactions depuis la fin de la consultation de Nairobi III.

Elle exhorte ces miliciens à revenir à la raison en privilégiant la voix pacifique, en attendant un éventuel quatrième round du processus de Nairobi.

« Les dialogues intracommunautaires avaient donné des résultats avant Nairobi III, malheureusement après ce que nous constatons, c’est une recrudescence des violences avec des attaques et des représailles entre les Codeco et Zaïre. Mais on espère que malgré tout, il faut continuer à travailler avec ces groupes pour essayer entre maintenant et la prochaine consultation que ces groupes se reprennent et comprennent qu’ils doivent arrêter les exactions qu’ils commettent contre les populations parce que les populations sont fatiguées », a-t-elle dit dans les propos recueillis par buniaactualite.cd

Madame Bintou a, cependant, rassuré sur la continuité de la MONUSCO à soutenir et accompagner le programme DDRCS dans sa mise en œuvre.

Pendant son séjour en Ituri, l’agenda de la cheffe de la MONUSCO en RDC prévoit la rencontre avec les forces vives mais aussi les déplacés hébergés dans certains sites sur place à Bunia.

Marcus J. Loika, Vérité Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version