Archives

    La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda annonce le déploiement d’une mission en République Démocratique du Congo (RDC) afin d’enquêter sur les massacres des civils dans la province de l’Ituri.

    Dans une déclaration publiée jeudi 04 juin, Bensouda se dit profondément préoccupée par les nombreux rapports signalant une montée des violences graves depuis plusieurs mois en Ituri, et plus particulièrement dans les territoires de Djugu et Mahagi.

    « Des informations crédibles indiquent de nombreuses attaques armées, contre la population civile. Ces attaques se sont intensifiées ces derniers mois sur plusieurs territoires de l’Ituri. Ces mêmes informations rapportent également des attaques répétées contre des camps de personnes déplacées internes et des communautés ciblées… Ces actes pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale », a dit Fatou Bensouda.

    Par la même occasion, la Procureure de la CPI encourage les autorités compétentes de la RDC, conformément au principe de complémentarité qui est au cœur du Statut de Rome et qui confère aux Etats parties la responsabilité première de poursuivre et de juger, à intensifier leurs efforts pour que des enquêtes véritables soient menées.

    Mme Bensouda précise que son Bureau va intensifier des contacts avec les autorités congolaises pour renforcer le travail déjà initié en vue de cartographier les incidents relevant potentiellement de la compétence de la CPI et d’échanger avec les autorités sur les mesures urgentes à prendre, en particulier dans le cadre du traitement des cas prioritaires par la justice congolaise.

    Elle appelle tous les groupes armés et toutes les parties à cesser sans délai toutes les attaques, notamment contre la population civile, et à s’abstenir de recourir à toute violence criminelle contraire au Statut de Rome de la CPI.

    mediacongo.net/ via buniaactualite.com

    Aucun commentaire

    1. La presence de ces délégations s’est juste pour le frais de mission .
      Elle fait samblant comme si elle n’en sait rien de ce drale

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!