Le ministre provincial de l’économie et finance, Janvier Egudra, a annoncé le jeudi 2 juillet, la baisse systématique des recettes de la DGRPI, ces 3 derniers mois de cette année 2020.
Parmi les principaux facteurs et contraintes, note le ministre Egudra, il y a la crise sanitaire mondiale (Covid-19) mais aussi le coulage des recettes orchestré par des agents de cette régie financière.
« La pandémie du coronavirus a ralenti pratiquement les activités économiques. Aussi, Il y a par exemple, l’incivisme fiscal qui a été lancé dernièrement par la corporation de la société civile. Ce qui était également un contre coup non négligeable sur les efforts de mobilisation des recettes » explique-t-il.
Mais aussi, « l’élément le plus central qu’il ne faut pas oublier », martèle-t-il, « le comportement de certains agents de la DGRPI sur terrain qui continuent encore à demeurer dans le coulage des recettes, dans le détournement et dans les combinaisons qui ne profitent pas à la province ».
Le ministre de l’économie souhaite, en formulant des nouvelles directives à la DGRPI, une nouvelle relance dans ce secteur pour l’intérêt de l’Ituri.
« Des instructions claires ont été données. La nouvelle formule est d’hausser les assignations au niveau de la direction générale des recettes pour nous permettre de réaliser des recettes avec objectif, pour nous permettre de donner à l’Ituri, au gouvernement provincial, des moyens nécessaires pour faire face au défi du développement » souligne-t-il
Depuis le 29 juin, les ministères provinciaux ayant la Fonction Publique et les Finances dans leurs attributions, ont lancé un appel à la candidature interne et externe à l’intention du public.
Ceci, en vue de donner des nouvelles énergies à la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI). Un concours de reclassement pour les emplois des Catégories B, C et D, Agents de collaboration, Agents d’exécution et Cadres Supérieurs sera bientôt organisé.
David Ramazani