Archives

    La situation sécuritaire se dégrade de plus en plus dans le territoire d’Irumu en Ituri, malgré l’état de siège en vigueur ainsi que la mutualisation des Forces entre les Armées congolaise et ougandaise.

    Revenant sur l’insécurité dans cette région ainsi que celle de Beni au Nord-Kiu voisin, l’ONG dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH antenne d’Irumu dresse un bilan de 85 civils tués en l’espace de seulement une semaine, soit à partir du 10 avril 2022.

    Cette structure parle aussi de plus de 100 civils kidnappés, 20 motos et 2 camions incendiés.

    Le cas le plus récent, à en croire la CRDH, est celui survenu samedi au village Apamayaya à l’ouest d’Otomaber dans la chefferie des Walese Vonkutu, où 4 civils ont été tués ainsi que 5 motos calcinées.

    « Des morts sont enregistrés chaque jour à l’Est du pays sans que ceux qui ont l’obligation de la protection des civils et du maintien de la sécurité s’en préoccupent » regrette Christophe Munyanderu son coordonateur.

    La CRDH estime à cet effet qu’il est inutile de maintenir en fonction le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda, appellant à sa démission pour laisser la place à quelqu’un de plus performant.

    « C’est inutile d’avoir un ministre qui est incapable d’assumer ses fonctions » a conclu M. Munyanderu.

    Lire aussi : Irumu: les ADF poursuivent leur progression, encore 2 civils dont un somalien tués près de Bawanza

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!