Archives

    Plus de 17 députés provinciaux de l’Ituri étaient ce jeudi 1er septembre 2022 au bureau du gouverneur militaire, objectif lui demander de verser les subsides dûs à l’assemblée provinciale en veilleuse, conformément à l’ordonnance présidentielle portant mesures d’application de l’état de siège.

    En effet depuis son arrivée il y a 16 mois, le Lieutenant-General Luboya N’kashama Johnny n’a quasiment jamais versé les subsides que le gouvernement provincial doit à l’organe délibérant, pour permettre la paye de son personnel et suppléer aux émoluments des élus provinciaux.

    L’un d’entre eux qui s’est confié à buniaactualite.cd sous couvert de l’anonymat, explique que l’échange a été long et serré.

    “ Nous sommes arrivés à son bureau à 14 heures pour terminer tard dans la soirée, au-delà de 18 heures. La rentrée scolaire approche et les députés provinciaux sont venus lui demander pourquoi depuis 15 mois, il n’a jamais payé leurs subsides ? ” a-t-il confié.

    D’après notre source, plusieurs questions d’actualités ont également été au menu des échanges, notamment l’accusation que le gouverneur militaire avait porté via des médias, selon lesquelles des députés provinciaux seraient parmi les instigateurs des groupes armés qui sèment l’insécurité dans la province.

    Pourtant depuis cette déclaration il y a plusieurs semaines, Luboya N’Kashama n’a jamais mis à exécution ses menaces, en arrêtant un seul élu du peuple, lui qui a prétendu en avoir une liste.

    “ A cette question, il n’a pas souhaité réagir. Il s’est limité à dire que nous sommes venus pour chercher l’argent et non pas pour aborder cette question ”, a poursuivi notre source.

    L’autorité provinciale a au finish promis à ses hôtes de payer au moins 1 mois de leurs subsides d’ici deux jours, le temps pour lui “ de contracter un crédit quelque part”, affirmant qu’il n’a pas d’argent disponible.

    Il a même indiqué, toujours à en croire notre source qui a assisté à la rencontre, que les recettes provinciales mobilisées par la régie financière provinciale DGRPI, sont utilisées dans l’effort de guerre menée par l’armée contre les groupes armés.

    Il reste à savoir comment les deux parties vont se comporter, les relations entre les deux institutions provinciales n’étant pas aux beaux fixes depuis la proclamation en mai 2021 par le chef de l’État Felix Tshisekedi, de cette mesure exceptionnelle qui a mis en veilleuse l’assemblée provinciale.

    La Rédaction

    Leave A Reply