Archives

    Après la zone de santé de Rethy dans le territoire de Djugu, l’épidémie de la peste vient d’être déclarée dans la zone de Logo en territoire de Mahagi, une autre entité de l’Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

    D’après le médecin chef de zone qui a confirmé la nouvelle à buniaactualite.cd ce dimanche 24 mars 2024, cette situation est consécutive à la proximité avec la zone de santé de Rethy où la peste était déjà déclarée.

    « L’épidémie de la peste s’est déclarée dans notre zone de santé de Logo, certainement par proximité avec la zone de santé de Rethy, qui avait déjà déclaré la peste il y a de cela deux ans. Tout a commencé dans l’air de santé de Jalusene où un décès de suite de l’épidémie de la peste a été enregistré », informe le docteur Josée Piracel joint par notre rédaction.

    Au stade actuel, la zone de santé Logo enregistre 35 cas positifs dont un décès. Le médecin-chef de zone appelle à des actions préventives.

    « Il faut prendre des précautions, premièrement, c’est l’assainissement. Il faut éviter de dormir avec la nourriture, car elle attire le rat », conseille-t-elle.

    Pour contenir cette épidémie, la zone de santé a recommandé à la population d’informer les autorités sanitaires sur tous les cas suspects.

    Désiré Uwekmeno

    Leave A Reply