Les communautés victimes des exactions des groupes armés en Ituri réunies au sein du G5-A ont accueilli avec joie le constat de l’auto-exclusion de la milice CODECO du processus de la Paix, révélé par le président Tshisekedi.

Une situation qui vient répondre à une des démarches du G5-A, ayant récemment sollicité à l’ancien président Kenyatta de retirer la CODECO du processus de Nairobi.

Pour Maître Christian Utheki, président de ladite structure, le chef de l’Etat doit maintenant ordonner les frappes de l’armée régulière contre ce groupe armé.

« Nous avons toujours soutenu l’aspect militaire contre ces miliciens de la CODECO et tout détenteur illégal d’armes, malheureusement les autorités militaires de l’état de siège sont venues avec le même système du gouvernement civil avec des négociation et dialogue », a-t-il indiqué.

Il dit espérer au changement à la tête de l’administration militaire pour un nouveau souffle pour ce qui concerne la situation sécuritaire actuelle de la province.

Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo a annoncé avoir constaté l’auto-exlusion du processus de paix de la milice CODECO et du M-23. Il a déclaré dans son discours à la 52em session de conseil des droits de l’homme à Genève.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version